De la difficulté naissent des opportunités
Il y a maintenant 2 ans qu’est né un nouveau réseau : Les Cop’timistes !
J’ai créé ce réseau pour sortir les dirigeant(e)s de leur solitude entrepreunariale et solutionner leurs préoccupations tout en développant leurs projets grâce au codéveloppement. L’énergie développée dans une séance des Co’ptimistes est si bénéfique pour tous les participants, qu’ils ressortent grandis par leurs acquis du jour, motivés et prêts à agir.

Qu’est-ce que le codéveloppement façon Co’ptimistes ?
La méthode de codev que nous pratiquons chez les Co’ptimistes est une approche pédagogique inspirée de l’action learning (j’apprends en faisant), créée par Adrien Payette et Claude Champagne. Cette méthode a su faire ses preuves au Canada avant de s’exporter en France grâce à son succès.
Les 7 étapes
Nos séances se déroulent en 7 étapes pour une durée totale de 2h30 à 3h. C’est un temps optimal pour une réelle compréhension puis solution de la problématique. Aussi pour ressortir avec des apprentissages consistants pour chacun.
Cela permet de prendre un temps de recul nécessaire pour se mettre en question, voir les sujets autrement et donc pour être véritablement efficace.
Toutes sortes de sujets peuvent être abordés (RH, management, commercial, gestion, projets…)
Les 3 rôles
Chaque groupe de Co’ptimiste est composé de 8 dirigeants d’entreprise.
Les membres occupent un rôle :
Le client
Le client est choisi en début de séance. Il expose son problème, sa problématique ou son projet. En fin de séance il sélectionne les conseils qui lui paraissent les plus pertinents afin de créer son plan d’action. Ce dernier est concret, précis et réalisable

Les consultants
Les consultants questionnent le client afin de clarifier sa demande. Ils partagent leurs expériences et leurs expertises pour l’aider. Ces derniers repartent aussi avec des ressources applicables dans leur propre entreprise.

Accompagné par la Facilitatrice
Le facilitatrice anime le groupe. Elle veille au respect de la méthode du codéveloppement et au confort des participants. Son objectif est l’apprentissage dans le groupe par l’action et par le partage




Une charte de confiance
Les Co’ptimistes respectent plusieurs règles durant les séances de codéveloppement pour créer un climat de confiance :
La confidentialité :
Tout ce qui est dit durant la séance reste entre Co’ptimistes. C’est essentiel pour que chaque membre puisse se dévoiler.
🤫
La bienveillance :
Aucun jugement, chacun exprime ses idées en respectant le bien-être des membres.
🤗
Le parler vrai :
Même si on se doit d’être bienveillant, cela n’empêche pas un discours vrai et direct pour une séance productive.
🗣
🤫
🤗
🗣

Ce réseau est le fruit de l’observation de la vie des chefs d’entreprise par une cheffe d’entreprise.
Vous êtes peut-être introverti, allergique aux after-works, vous ne vous retrouvez pas dans les réseaux d’affaires classiques…Rassurez-vous les Co’ptimistes n’en sont pas un énième.
Si vous pensez que ce réseau est fait pour vous, si vous désirez ne plus être seul(e) pour résoudre vos problématiques et développer vos projets grâce à l’intelligence collective, rejoignez-nous !