De la difficulté naissent des opportunités

Pourquoi instaurer le codéveloppement dans votre entreprise ? 

Un  des enjeux de l’entreprise est de développer les compétences comportementales de ses salariés. Chaque salarié contribue à l’innovation et à la croissance.

Pour engager et impliquer chacun, la méthode de codéveloppement permet d’apprendre sur soi, sur les autres, former de façon continue, favoriser l’écoute et le travail d’équipe. Elle favorise l’intelligence émotionnelle, l’entraide et l’optimisme dans les équipes. C’est pourquoi, nous l’avons baptisé les Co’ptimistes. 

Qu’est-ce que le codéveloppement façon Co’ptimistes ?

Le codéveloppement est une technique d’animation en intelligence collective qui permet de faire travailler un groupe à l’unisson pour résoudre un problème, une préoccupation ou pour travailler sur un projet.

La méthode de codev que nous pratiquons chez les Co’ptimistes est une approche pédagogique inspirée de l’action learning (j’apprends en faisant), créée par Adrien Payette et Claude Champagne. Cette méthode a su faire ses preuves au Canada avant de s’exporter en France grâce à son succès. 

Les 7 étapes

Nos séances se déroulent en 7 étapes sur une durée adaptée à votre entreprise. Le sujet peut-être apporté par le manager ou par son équipe sur des situations vécues.

La régularité des séances permet de prendre un temps de recul pour aborder autrement des projets, des problématiques. et instaurer une culture d’innovation.

Toutes sortes de sujets peuvent être abordés (RH, management, commercial, gestion, projets…) 

Les 3 rôles

Chaque groupe de Co’ptimiste est composé de 5 à 8 salariés de votre entreprise (du même service ou de services différents).

Ils occupent un rôle :

Le client

C’est la personne qui est choisie en début de séance, après avoir exposé son problème, sa problématique ou son projet. En fin de séance elle selectionne les conseils qui lui paraissent les plus pertinents pour créer son plan d’action. Ce dernier est concret, précis et applicable dans l’entreprise.

Les consultants

Ce sont les personnes qui questionnent le client afin de clarifier précisément sa demande. Elles partagent leurs expériences et leurs expertises pour l’aider à contruire son plan d’action. Elles développent leur écoute, leur intelligence émotionnelle et se forment de façon continue.

Accompagné par la Facilitatrice 

Le facilitatrice anime le groupe. Elle veille au respect de la méthode du codéveloppement et au confort des participants. Son objectif est l’apprentissage dans le groupe par l’action et par le partage.

Une charte de confiance

La méthode s’appuie sur 3 règles pour instaurer un climat de confiance et de partage.

La confidentialité :

Tout ce qui est dit durant la séance ne sort pas de la salle. C’est essentiel pour que chaque salarié puisse se dévoiler sans le poid de la hiérarchie.

🤫

La bienveillance :

Aucun jugement, chacun exprime ses idées en respectant le bien-être de chacun.

🤗

Le parler vrai :

Même si on se doit d’être bienveillant, cela n’empêche pas d’être authentique et direct pour que la séance soit la plus productive possible.

🗣

🤫

🤗

🗣

Sollicitez-vous suffisamment vos équipes pour les impliquer, faire émerger les idées, épurer les problématiques du quotidien ?

Avez-vous un plan de formation continue qui fidélise vos salariés ? 

Travailler en intelligence collective ne s’improvise pas. Cela nécessite une méthodologie pour ne pas verser dans un brainstorming sans valeur.

Vivez une séance de codéveloppement et repartez avec un plan d’action opérationnel pour votre entreprise.